Comme vous pouvez le lire dans la partie Scénographie, la Scénographie est une proposition artistique, peu importe l’espace dans lequel elle est appliquée.
Étant un art de la conception de l’espace, il est normal de retrouver des artistes pour la réalisation des projets. Nous choisissons de travailler avec des professionnels et professionnelles qui partagent notre démarche. Les créations que ces artistes proposeront et les techniques utilisées seront complémentaires entre elles, et complémentaires à la Scénographie.
Aujourd’hui, deux artistes ont rejoint l’aventure et nous les en remercions. Vous verrez leur nombre s’enrichir au fur et à mesure des mois et de l’avancée du projet.
On vous laisse aller découvrir leurs portraits 😉
Mes matériaux & techniques
Dans ma pratique, j’ai choisi de travailler le papier, l’aquarelle et le liège pour deux raisons : 1. ces matériaux sont 100 % naturels et écoresponsables (il suffit de bien les choisir) ; 2. grâce à leurs compositions, ces matériaux ont leurs propres manières de « vivre », on ne fait pas ce qu’on en veut tout le temps.
Les techniques que j’utilise sont la découpe au cutter de précision (aussi appelé « scalpel »), l’aquarelle (de manière non conventionnelle ou figurative) et le collage (très utile pour assembler les éléments).
Pourquoi ces choix ?
La découpe au cutter me permet d’être précise et minutieuse.
Le papier que je choisis est assez épais, m’ajoutant ainsi un beau défi (j’aime les défis), car plus le papier est épais, moins il coopère. Selon sa composition, coton, cellulose ou bambou par exemple, il sera plus ou moins friable, résistant aux lames ou abrasif. Le liège fonctionne de la même manière.
L’aquarelle, quant à elle, selon la nature de ses pigments, l’humidification du papier, la quantité d’eau dans laquelle elle est placée ou les pinceaux utilisés, m’intéresse pour sa capacité à se déposer aléatoirement sur le papier. Ce que je recherche est le mouvement, le geste, l’ambiance.
La démarche tentative « zéro déchet »
Outre ma recherche de matériaux écoresponsables et naturels, j’essaie d’avoir une démarche la plus « zéro déchet » possible. Lorsque je n’utilise plus quelque chose, je le vends (si cela en vaut la peine) ou le donne (à des personnes ou à des associations), sinon, je le réutilise. Je ne jette ou mets à recycler que ce qui ne peut plus servir du tout. Le papier que je ne peux plus utiliser tel quel finit dans un grand panier à linge dédié avec lequel je referai du papier lorsque j’en aurai suffisamment pour une tournée complète.
J’essaie, lorsque ce n’est pas dangereux comme avec les lames de cutter, d’utiliser mon matériel jusqu’à son épuisement avant d’en racheter. Lorsque je dois racheter de nouveaux objets ou éléments, je mets plusieurs semaines (parfois plusieurs mois) pour me décider : en ai-je vraiment besoin ? Est-ce adapté ? Est-ce suffisamment responsable d’acquérir cet objet (de la fabrication au lieu d’achat, en passant par l’emballage ou les modes de livraisons) ? N’y a-t-il pas plus responsable ailleurs ?
Entre nous, même si j’achète parfois pour le plaisir (comme tout le monde), je fais autant attention que possible à ce que j’achète : c’est pour moi un geste envers le vivant et le minéral, envers la nature qui nous entoure.
Logo Heipuaiti principal
Logo Heipuaiti secondaire
Logo Heipuaiti tertiaire
Tuta iti #1
Plumeria #1
Mau pepe #2
Projet de cuisine – Thibault
Village musical #10
Village musical #9
Village musical #8
Village musical #7
Village musical #6
Village musical #5
Village musical #4
Village musical #3
Ha’amata Fa’ahou
Au gré du vent #4
Au gré du vent #3
Balloons #1
Village musical #2
Village musical #1
Au gré du vent #2
Au gré du vent #1
Goldy Mountain #1
Là-Haut
Mushrooms #1
Coquelicots sur aquarelle
Projet de cuisine – Anaïs
Butterflies #1
Tropical #5
Tropical #4
Triangles #1
Purple Mountain #3
Purple Mountain #2
Purple Mountain #1
Misty Moon #1
Liège #4
Pour une lumière apaisante
Dans les arbres
Dans la maisonnette
Green Landscape #1
Modélisation réaménagement – Centre Pierre Janet
Proposition réaménagement – Centre Pierre Janet
Mouvement progressif – Scénographie d’exposition
Mouvement progressif – Scénographie d’exposition
Tropical #1
Tropical #2
Tropical #3
Cabinet 23 – Centre Pierre Janet
Maquette de la Synagogue de Delme A
Maquette de la Synagogue de Delme B
Maquette de la Synagogue de Delme C
Automne #2
Automne #1
Automne #3
Cabinet 13 – Centre Pierre Janet – F
Cabinet 13 – Centre Pierre Janet – E
Coquelicots #1
Cabinet 13 – Centre Pierre Janet – D
Été #1
Été #2
Été #3
Cabinet 13 – Centre Pierre Janet – A
Cabinet 13 – Centre Pierre Janet – B
Cabinet 13 – Centre Pierre Janet – C
Résilience #1
Résilience #2
Cabinet 03 – Centre Pierre Janet – A
Cabinet 03 – Centre Pierre Janet – B
Diorama À travers la fenêtre – Façade
Diorama À travers la fenêtre – Intérieur
Cabinet 01 – Centre Pierre Janet
Local multifonction
Logo Calluna principal
Logo Calluna secondaire
Logo Moehani Tahiti 57
BLABLA POUR MAÏA
La prise de contact est libre et gratuite